Skip to the navigation Skip to the content

Les avertissements et les rappels de produits sont coûteux pour le commerce et l'industrie alimentaires, nuisent à l’image de marque et menacent parfois même leur existence. En effet, ils sont responsables des risques de contamination, même si des processus en amont, comme par exemple le transport, sont à l'origine de ces problèmes (conditions de stockage & transport, respect des normes d’hygiène et de la chaine du froid…).

inotec_case_study_bulkvision

Problématique: Jusqu'à présent, l'industrie ne pouvait guère suivre comment et dans quelles conditions les (pré)produits étaient transportés. Grâce à la nouvelle norme « ENFIT », au logiciel innovant de BULKVISION et aux étiquettes robustes d'inotec, les choses ont désormais changé.

Historique

ENFIT est la première association internationale à avoir développé des normes européennes et internationales pour plus de sécurité et de transparence dans la chaîne d'approvisionnement. Avec un certificat ENFIT, une entreprise de logistique peut prouver que ses conteneurs ont été nettoyés de manière hygiénique. Pour plus de sécurité et de traçabilité globale dans la chaîne d'approvisionnement, l'entreprise BULKVISION a développé un logiciel dans lequel les certificats de nettoyage ENFIT peuvent également être enregistrés. Pour la mise en œuvre pratique, il fallait une étiquette robuste qui permette de stocker de telles informations et de les lire facilement et simplement par scannage.

L'objectif était de pouvoir traiter les processus de manière simple et sans contact à l'aide d’une solution d'étiquetage et de simplifier les contrôles. La transparence absolue des processus qui en résulte doit pouvoir garantir la sécurité des entreprises de transport, des sociétés de nettoyage certifiées pour les citernes, des clients et des consommateurs finaux, et ainsi permettre de vérifier sans faille les prescriptions et les lois de l'UE relatives au transport des denrées alimentaires afin de certifier le parfait respect des normes européennes.

Solution inotec

BULKVISION est le premier système de traçabilité doté de la technologie ‘Blockchain Cloud’ qui permet une traçabilité sans erreur des denrées alimentaires et des allergènes ainsi que toute la documentation concernant l’ensemble des étapes du processus lié à la chaîne d'approvisionnement. Pour cela, des solutions inotec robustes et certifiées pour le secteur alimentaire, telles que les étiquettes Diomaster 175 HPV mat (code-barres) ou encore inotec Flex on Metal (RFID), restent lisibles en permanence, même en cas de fortes intempéries ou après de nombreux nettoyages, puisqu’elles ne peuvent pas être endommagées.

À l'aide d'un numéro d'identification global (GID) inscrit sur l'étiquette, tous les conteneurs et unités de transport sont clairement identifiés et peuvent ainsi être suivis tout au long de leur trajet. Les utilisateurs scannent simplement l'étiquette avec l'application BULKVISION et peuvent ainsi lire, saisir ou documenter électroniquement des données en temps réel.

Résultat

Une gestion sans papier, un gain significatif en termes de gestion des informations, un haut niveau de sécurité et une totale transparence.

Le logiciel BULKVISION combiné aux étiquettes inotec permet ainsi pour la première fois de savoir sans aucune manipulation quand et où tel conteneur a été nettoyé et par qui, mais aussi selon quelles normes. En cas de contamination, la cause peut ainsi être trouvée beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable.

A propos de étiquettes

L'étiquette code-barres Diomaster 175 HPV mate est extrêmement résistante grâce à son impression au verso. En outre, elle offre une extrême résistante aux rayures et à l'essuyage, car le code-barres est entièrement protégé par le film polyester. Et grâce à l’épaisseur et à la résistance aux déchirures du matériau utilisé, les étiquettes peuvent en outre être agrafées. Il est possible de les personnaliser, par exemple avec des logos, des textes, des graphiques ou des photos en couleur. La colle HPV utilisée est conforme aux dispositions règlementaires (CE) n° 1935/2004 du Parlement européen et du Conseil du 27.10.2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Les étiquettes RFID inotec Flex on metal sont des étiquettes idéales pour les surfaces et les conteneurs métalliques. Elles sont particulièrement résistantes et existent selon différentes variantes. Que ce soit avec un film en polyester ou en polycarbonate, pour une fixation avec un adhésif HPV ou PBV ou avec un espaceur supplémentaire, inotec propose une solution individuelle et adaptée pour chaque domaine d'application. Toutes les étiquettes inotec Flex on metal peuvent en outre être personnalisées avec des logos, des textes ou des graphiques en couleur ainsi que des photos.