L'étiquette RFID Inotag Dio HPV
23.05.2014

L'étiquette RFID Inotag Dio HPV

Dans l'industrie agro-alimentaire, les bacs et palettes sont soumis à des contraintes importantes. Par exemple, aux lavages haute pression réalisés régulièrement dans des tunnels, avec utilisation de produits lessiviels à fort pouvoir nettoyant. Comment marquer durablement, dans ces conditions, ces conteneurs ? Des étiquettes d'identification peuvent-elles résister à ces contraintes ? Tel est le problème auquel l'étiquette inotag Dio HPV apporte une solution.

La résistance à toute épreuve de l'étiquette RFID Inotag Dio HPV

Les tests mis en oeuvre

Ce type d’étiquette RFID a été conçu pour présenter un degré de résistance particulièrement important, tout en respectant les normes en vigueur dans le secteur agro-alimentaire, vérifiées lors de contrôles réglementaires pointilleux. Pour vérifier leur résistance, des tests ont été menés. Elles ont été soumises à un traitement particulièrement agressif.
Voici les cycles réalisés :

  • A : -40°C pendant 24h
  • B : +100°C pendant 24h
  • C : 150 lavages
  • D : validation lecture code barres et RFID. Ce cycle complet fut répété 10 fois sur une période de 4 mois.

Peu de solutions de marquage RFID sur le marché actuel résisteraient à de telles conditions. Mais ici encore, les ingénieurs d’Inotec ont démontré leur savoir-faire. Ces étiquettes, imprimées dans la masse pour plus de solidité, sont constituées d’un support en polyester souple, d'un inlay polyester et d’un adhésif HPV haute résistance pour surfaces plastique.

Bilan des tests

Le résultat ?

Les étiquettes sont restées indemnes ; aucune altération visuelle et aucune amorce de décollement. Sur la partie RFID, la qualité de lecture à distance s'est révélée sans aucune atténuation, ce qui est le facteur essentiel, pour permettre l’identification par marquage d’une palette ou d’un conteneur.

Ces bonnes performances, relevées par le directeur d’Inotec France, Bernard Pagnon, montrent la qualité des produits élaborés par notre entreprise. La technologie RFID permet aux acteurs du secteur agro-alimentaire d'améliorer la traçabilité de leur contenants. Ces données, envoyées en temps réel par radio-fréquence, sont précieuses pour les industriels, car elles facilitent la rotation de leur contenants et la gestion de leur stock. L’utilisation de l’étiquette Inotag Dio HPV est donc toute indiquée.

Inotec, entreprise spécialisée dans le RFID, et fournisseur d'étiquetage, a su élaborer une solution de marquage ultra-résistante, grâce aux technologies innovantes mises en œuvre.

Un résultat révélateur

Avec une croissance de 30% en 2012, pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, Inotec s’impose comme l’un des leaders de l'étiquetage agro-alimentaire. Ces bons résultats ont permis des investissements conséquents en recherche et développement, comme la mise en place d’un nouveau laboratoire de tests sur matériaux et adhésifs, afin d’éprouver la solidité de nos produits. Les tests menés, et les résultats obtenus, révèlent donc le succès croissant de nos offres.

Celles-ci ne concernent pas seulement le secteur agro-alimentaire, mais aussi le secteur médical ou industriel, ainsi que vous pourrez vous en rendre compte en visitant notre site.

Retour vers: Actualites