L'étiquette de sécurité inviolable Diosecure d'Inotec, spécialiste du marquage.
03.03.2014

L'étiquette de sécurité inviolable Diosecure d'Inotec, spécialiste du marquage.

Sysmex adopte Diosecure, la solution d’étiquetage d’Inotec

Sysmex, société spécialisée dans les tests sanguins, a choisi l'étiquette Diosecure pour l'identification de ses produits.


Il s’agit d’une solution de marquage conçue par Inotec, spécialiste de l’étiquetage médical.

Voici plus d’informations sur Diosecure…

Présentation de Sysmex

Depuis plus de vingt ans, Sysmex distribue une vaste gamme de produits réactifs utilisés dans les tests sanguins. La fiabilité de ces produits, utilisés dans les laboratoires d’analyses du monde entier, ont imposé Sysmex comme l’un des leaders mondiaux des tests cliniques.

La production et le conditionnement de ces produits obéissent à des règles strictes. Il s’agit par exemple de les manipuler dans des conditions de stérilité absolues. L’emballage est entièrement automatisé, afin d’éviter des erreurs humaines, qui pourraient avoir de graves conséquences.

Ces produits sont des solvants aqueux, qui sont utilisés pour l’analyse des échantillons des prises de sang. Celles-ci doivent être identifiées, afin de ne pas mélanger les résultats d’un patient avec ceux d’un autre. Aucune erreur ne saurait être tolérée, ce pourquoi Sysmex s’est tourné vers Inotec, pour profiter de son savoir-faire en termes de signalétique médicale.

Le défi était double : il s’agissait de concevoir une étiquette qui assure à la fois l’intégrité physique du paquet, en le scellant à la manière d’un joint, et qui sécurise les données par une fermeture inviolable cryptée.

Inotec a développé une longue expérience dans le secteur des étiquettes de laboratoire. S’appuyant sur ce savoir-faire, Inotec a conçu une solution d’identification respectant le cahier des charges, et satisfaisant les attentes du client. Celle-ci est adaptée aux conditions de fabrication des produits Sysmex, et donne à ceux-ci une identité unique, excluant, de fait, toute confusion possible.

La solution Diosecure


Diosecure est le nom donné à cette solution de marquage médical. Elle intègre au sein même de l’étiquette des données sécurisées fournies par Sysmex, ce qui permet d’éviter toute tentative de falsification.

La sécurisation des données repose en partie sur le fait que des informations personnalisées (de type logos ou labels) sont imprimées numériquement en couleur sur les deux faces de l’étiquette. Le danger de la contrefaçon, qui menace de plus en plus le secteur médical, est alors définitivement écarté.

En effet, si l’étiquette est enlevée (par quelqu’un qui chercherait à en faire une contrefaçon), elle laisse sur le produit des informations indélébiles, celles qui étaient imprimées sur l’adhésif. La manipulation sera alors détectée à l’arrivée du produit.

Les informations contenues dans l’étiquette Diosecure peuvent être reliées à une base de données, ce qui permet une identification rapide du produit reçu. Ces informations codées peuvent même inclure des liens vers la page web de l’entreprise.

Grâce à la solution élaborée par Inotec, les laboratoires d’analyse sont assurés de recevoir un produit venant de l’entreprise Sysmex, et qu’il correspond à ce qu’ils ont commandé. Une sécurité maximale entoure le produit, dont le patient bénéficie in fine.

A la grande satisfaction de Sysmex, Diosecure satisfait en tout point aux besoins exprimés dans le cahier des charges.

En savoir plus sur Inotec

Inotec ne propose pas seulement de l’étiquetage de laboratoire. Les secteurs concernés par le marquage de produits sont très vastes, de l’agro-alimentaire à l’industrie en passant par le secteur public (bibliothèques, etc.).

Découvrez le catalogue d’Inotec, fournisseur d’étiquettes codes-barres de qualité. Celles-ci peuvent être utilisées sur des palettes, des conteneurs ou dans des entrepôts, selon les besoins.

Comme les situations rencontrées sont très différentes, d’un client à l’autre, les besoins peuvent varier du tout au tout. Le type de marquage devra donc s’adapter, ce pourquoi Inotec a élaboré une vaste gamme d’étiquettes de tout type : in mould, en céramique, adaptées aux hautes températures, utilisant la technologie RFID, etc.

Retour vers: Actualites