GT Solutions et Palmitou transportent les canards en toute sécurité grâce aux solutions RFID Inotec & Storkcom
28.01.2021

GT Solutions et Palmitou transportent les canards en toute sécurité grâce aux solutions RFID Inotec & Storkcom

GT Solutions et Palmitou ont fait appel à Inotec & Storkcom pour mettre en place un système global de traçabilité RFid afin de garantir à l’ensemble des acteurs de la filière avicole (éleveurs, industriels, GMS et autorités publiques) un transport sain des animaux et ainsi répondre à des normes de plus en plus strictes en matière de biosécurité.

Pour répondre aux normes de biosécurité sur le transport de volailles vivantes, GT Solutions et Palmitou, branche transport de palmipèdes du groupe Lurberri, se sont tournés vers Inotec et Storkcom pour déployer un système global de traçabilité RFID sur le site GT Dauga, à Hagetmau (40).

Parmi les secteurs dans lesquels opère GT Solutions, société de transport du groupe familial GT, figure celui de l'agroalimentaire. Au sein de cette filière, la société dédie plus de 200 véhicules au transport de volailles vivantes (poulets, dindes, canards et poussins) à destination de grands groupes. Un transport qui doit se faire dans le respect des règles sanitaires et du bien-être animal avec la mise en œuvre de mesures spécifiques à l'élevage de volaille impactant tous les maillons de la chaîne jusqu'aux transporteurs.

Pour la biosécurité et la diminution des pertes

Avec la station de lavage et de désinfection Palmiclean, (co-entreprise entre GT Solutions et Palmitou), GT Solutions se devait donc de garantir ces normes de biosécurité sur le site GT Dauga, à Hagetmau dans les Landes. Sur cette station dédiée à l'assainissement des camions et des contenants, il s'agissait de garantir à 100 % le lavage de chacun d'entre eux tout en étant en mesure de retracer leur cheminement à l'instant T.

Après une première simulation réalisée en octobre 2019, GT Solutions avait répondu à l'ensemble des critères imposés mais souhaitait aller plus loin. « La localisation des véhicules, tout le monde est en mesure d’y répondre ou presque. Ce que nous souhaitions, c’était pouvoir dire exactement en cas de crise sanitaire combien de caisses ont traversé la zone dite de ''contamination'' et pouvoir les identifier.

Nous nous sommes alors rapidement tournés vers la RFID », détaille Richard Treny, directeur Filiale pour la région Sud-Ouest de GT Solutions. En outre, la traçabilité RFID des contenants venait répondre à une autre problématique, celle de la perte enregistrée chaque année d'environ 300 caisses.

Le choix de Storkcom et Inotec

 Afin de répondre à ces nouveaux objectifs, GT Solutions et Palmitou se sont ainsi tournés vers la solution de traçabilité RFID développée par Storkcom avec les étiquettes et tags du fabricant de solutions code-barres et RFID, Inotec. « La biosécurité nous a amenés à faire évoluer ce projet, comme notamment le bâchage de nos camions, ce qui représentait une contrainte supplémentaire pour pouvoir lire les puces à travers les bâches des camions avec des rolls métalliques et des cages au centre, le tout en extérieur et donc soumis aux intempéries…

Plusieurs pistes ont été explorées et le projet a pu finalement se concrétiser grâce à la pertinence et aux capacités d’adaptation de Storkcom . Aujourd’hui le projet est opérationnel et il pourra encore évoluer à l’avenir », indique Richard Treny.

14 000 caisses plastiques tracées, près de 700 rolls métalliques identifiés.

 Avec cette solution RFID, GT Solutions est aujourd'hui en mesure de suivre tout le circuit du camion, depuis son entrée sur le site jusqu’à sa sortie, y compris sur les phases de lavage et de désinfection du camion et des contenants. Ce sont au total 14 000 caisses plastiques qui sont ainsi tracées et près de 700 rolls métalliques identifiés. Ce traçage automatique des camions est rendu possible par l'installation d'un portique de lecture équipé de 6 antennes RFID, permettant de lire à la volée le tag du camion, les tags durcis des 51 rolls métalliques et les 300 étiquettes RFID des caisses plastique. Pour identifier les camions et les contenants, ce sont les solutions de marquage Inotec qui ont été utilisées : des étiquettes RFID ultra résistantes inotag DioTough HPV pour les caisses plastiques et des tags durcis on-Metal inotag MP pour les rolls métalliques et les véhicules, qui ont par ailleurs été personnalisées à l'image de GT Solutions.

Le pilotage global de ce système entièrement automatisé est réalisé grâce à la solution logicielle WIEW développée par Storkcom, dont l'application web myWIEW offre à l'entreprise une visibilité en temps réel sur son parc et ses flux, tandis que l’application mobile WIEWApp permet aux opérateurs de consulter n'importe quand le statut des contenants sur leurs terminaux mobiles RFID fournis par Storkcom.

Une économie annuelle de 10 000 euros

Nous sommes capable de localiser 100 % de nos véhicules en temps réel grâce à un système qui nous permet de connaitre le parcours effectué, le nombre de kilomètres, les heures de conduite… Aujourd’hui grâce à la RFID nous sommes en mesure de donner un vrai statut sanitaire aussi bien à nos camions et nos rolls métalliques qu’à nos caisses plastiques », se réjouit Xavier Mathurel, responsable de la biosécurité chez GT Solutions.

Avec ce projet, GT Solutions et Palmitou prévoient déjà une économie annuelle de 10 000 euros liés à la perte annuelle de 300 contenants, et se montrent prêts à affronter une possible crise, par exemple en cas de grippe aviaire. « C’est un grand pas en avant pour GT Solutions et Palmitou puisque parmi tous les acteurs de la profession, nous sommes les seuls transporteurs aujourd’hui à pouvoir garantir un tel service sur le marché avicole » conclut Richard Treny.

Retour vers: Actualites